LE BONHEUR ÇA EXISTE ?

LE BONHEUR, ÇA EXISTE ?… OU  EST-CE UNE BELLE FABLE ?  Un conte pour les fées !

Beaucoup de personnes sont en vacances présentement. Du moins en arrêt de travail.
Ces personnes sont-elles heureuses pour autant ? Ne pas travailler et être heureux, c’est deux, vous me direz ! En d’autres mots, il ne suffit pas d’arrêter de travailler, pour être heureux. Il arrive même que «travailler» soit un élément important du bonheur, n’est-ce pas ?


Qu’est-ce que le BONHEUR ?


Christophe André, dans son magnifique livre : «Méditer jour après jour», définit le bonheur comme un acte de conscience … «Sans conscience, nous dit-il, pas de bonheur. Le bien-être élémentaire : avoir le ventre plein, être au calme, au chaud (ou dans la fraîcheur !), sans menaces, c’est déjà merveilleux. On peut en rester là mais il ne s’agit pas de bonheur …
Si l’on prend conscience de ces instants de bien-être, si l’on se dit « ce que je vis est une chance, une merveille, une grâce », alors il se passe autre chose. Alors le bien-être se « transforme » en bonheur.»

Croyons-nous encore que le bonheur humain est possible ? À quelles conditions ? Nous contentons-nous de ces bonheurs passés, tels que décrits par le poète Raymond Radiguet :
«Bonheur, je ne t’ai reconnu qu’au bruit que tu fis en partant …» (ibid, p.235)

Le Blog de la Sagesse ouvre sur cette question majeure  …  Nous nous en parlons ??