Vivre dans le moment présent

Jeannette Roy fdls

 En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. – Thich Nhat Hanh

 En effet, vivre dans le moment présent nous permet de savourer plus intensément la vie de tous les jours et de découvrir les merveilles qu’elle nous offre. Un après midi j’ai observé avec amusement un tamia rayé que dans ma famille on appelait « petit suisse ». Il s’affairait à grignoter sa nourriture sur les branches d’une belle épinette. L’observer m’a permis de prendre conscience que, selon un adage anglais, les meilleures choses de la vie nous sont offertes gratuitement si nous savons y être attentifs.

moment-present

Savez-vous que dans le domaine du moment présent nous avons un maître et… c’est l’enfant. Avez-vous déjà observé combien il s’implique à fond dans ce qu’il est à faire? J’ai lu que Bill Gates, le créateur de Microsoft et de Windows, à l’âge de six ans, avait prié sa mère de ne pas le déranger car il était occupé à penser ? Puisse l’adulte que nous sommes ne pas oublier l’enfant que nous avons été et qui savait si bien s’investir dans le présent!

Souvenons-nous que le moment présent est loin de nous isoler de la réalité car il est riche du passé et nous ouvre à l’avenir. Qu’en pensez-vous chers Internautes?

Une réponse à “Vivre dans le moment présent

  1. «Chante la vie, chante,
    Comme si tu devais mourir demain,
    Comme si plus rien n’avait d’importance
    Chante, oui chante !»
    «Aime la vie, aime
    Comm’ un voyou, comm’ un fou, comm’ un chien
    Comme si c’était ta dernière chance
    Chante oui chante ! »
    (Michel Séguin)

    Quelle belle invitation que nous lance le chanteur ! Une invitation à lâcher prise, à embrasser le moment présent et à l’accueillir en ouvrant grands les bras.

    « Le passé est déjà passé, le futur, on ne le connaît point, le présent, c’est maintenant. »
    Profitons-en alors en aimant notre présent et en mordant à la vie à pleines dents.

Les commentaires sont clos.